En RDC, le Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 examine la possibilité de lever les mesures restrictives prises pour stopper la propagation de cette pandémie.
Mardi, le gouvernement et ce comité ont estimé que cette maladie « ne représente plus une menace pour la population ».
« Il y a un décret encore en vigueur en République démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le port de masque n’est plus une obligation, la fermeture des frontières a déjà été levée, mais les voyageurs sont tenus de présenter un test négatif à l’arrivée ou au départ de vol locaux comme internationaux. Des mesures économiques prises par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix des denrées sur le marché sont encore en vigueur.
Pour Roger Kamba, ministre de la Santé, il est nécessaire de lever les mesures restrictives prises au pays compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain. Mais, le tout passera par un décret de Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre.
La pandémie de la Covid-19 n’est plus une urgence mondiale selon la position actuelle de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis avril 2021, la RDC compte plus de 12,2 millions de personnes (10,2% de la population totale) par les autorités sanitaires congolaises pour la première dose et un total de 9,7 millions de personnes ont également été complètement vaccinées contre la COVID-19, selon les données de l’ONU mise à jour en février.
Joe Kashama