Avec 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’UDPS, parti présidentiel, a été élu gouverneur de Kinshasa, capitale de la RDC, ce lundi 29 avril.
Eddie Iyeli sera son adjoint. A la tête de Kinshasa, Daniel Bumba va remplacer Gentiny Ngobila à la tête de la capitale congolaise. Avant son élection, Daniel Bumba a présenté aux élus provinciaux son programme d’action, articulé autour de sept axes prioritaires.
Ces axes incluent des projets visant à moderniser et sécuriser la ville de Kinshasa, tels que l’érection d’une nouvelle ville pour favoriser son extension, la numérisation des procédés de gestion, la lutte contre les crimes organisés et le « phénomène kuluna », ainsi que des mesures pour améliorer la salubrité, lutter contre les embouteillages et mettre en place des fonds d’investissement et sociaux.
L’élection de Daniel Bumba ne surprend pas. En fait, l’Union sacrée est la coalition majoritaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Mais, Daniel Bumba Lubaki se sait attendu à la tête de cette métropole de près de dix-huit millions d’habitants.
Ben Tshokuta