Entre espoirs et réactions après la nomination de Judith Suminwa au poste de Premier ministre, devenant la première femme à occuper cette fonction, dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise.
« Je pense que si elle est nommée, c’est parce qu’elle a bien travaillé au poste de ministre du Plan », croit Melchisedek Kangi Makuaku, étudiant à l’Université Simon Kimbangu. Il espère que la cheffe du gouvernement va bien travailler, mais aussi s’illustrer par une bonne gestion. « Qu’on n’entende pas des détournements de fonds », souffle Melchisedek.
Djo Makamba, lui, salue la promotion de la parité. D’après lui, c’est un pas dans l’égalité des chances entre homme-femme en RDC. « Le pays fait bon élève depuis un temps en matière du quota de femmes dans les instances de décision. Après, il faut qu’elle relève des défis énormes qui l’attendent, on la jugera bien par son savoir-faire et non parce que c’est une femme », a dit M. Makamba.
Judith Suminwa Tuluka va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi. Mais sa nomination intervient dans un contexte sécuritaire toujours aussi tendu dans l’est de la RDC, où l’armée et les rebelles du M23 s’affrontent dans le Nord-Kivu.
Etudiante à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), Jenovie Ilunga appelle à la Première ministre de bien choisir ses collaborateurs afin de « travailler pour développer la RDC ».
« Je ne l’ai jamais connu avant qu’elle ne soit nommée ministre. Mais si je dois me fier à ce que j’ai vu dans sa biographie et aussi au discours du président Tshisekedi lors de son investiture pour son second mandat, je crois que cette femme est vraiment ce qu’on prétend. Et que si elle met toutes ses compétences en pratique, je pense qu’il peut y avoir un changement », espère Mardochée Tshibangu.
Après sa nomination, Judith Siminwa doit former son équipe gouvernementale et présenter le programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale avant d’être investie. Peu connu du grand public, Mme Siminwa occupait le poste de ministre de Plan dans le gouvernement Sama II.
Ephraïm Kimuana