Au moins sept personnes ont été tuées lors d’une fusillade ce week-end près d’un camp des déplacés dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, indique la société civile locale.
« Les circonstances de la fusillade ne sont pas encore claires, nous avons réceptionné sept morts, dont quatre civils et trois militaires, ainsi que onze blessés. Les auteurs de la fusillade n’ont pas encore été identifiés, mais certains témoignages suggèrent qu’ils étaient habillés comme des militaires », confie un personnel médical, qui a requis l’anonymat, pour raison de sécurité.
Toujours dans le même territoire, six personnes sont mortes et une dizaine de blessés après une dispute entre des militaires congolais et des miliciens.
« La situation dans la région reste volatile avec des affrontements réguliers entre les forces gouvernementales et les groupes armés. Les civils sont les premières victimes de cette violence qui entraîne également des déplacements massifs des populations et une situation humanitaire précaire », déplore la société civile du Nord-Kivu dans un communiqué publié ce lundi 20 novembre.
Depuis deux ans, les rebelles du M23 sont présents et actifs dans la province du Nord-Kivu. Les autorités congolaises et plusieurs experts des Nations Unies accusent le Rwanda de soutenir ces rebelles.
RK