Une attaque attribuée aux rebelles de Forces démocratiques alliées a fait près de dix-huit morts à Beni, dans l’est de la RDC. Les sources locales l’ont rapporté à Sahutiafrica ce jeudi 21 octobre. D’après ces sources, une dizaine de personnes sont portées disparues. Mais aussi trois maisons ont été incendiées. Cette nouvelle attaque a été confirmée par l’armée. Mais elle n’a avancé aucun bilan.
Le porte-parole de l’armée à Beni précise que cette attaque a eu lieu, alors que les militaires effectuaient une patrouille dans cette zone. Après cette incursion, il y a la psychose. Les populations abandonnent leurs habitations. Elles se dirigent vers des zones qu’elles estiment sécuriser.
« Nous regrettons la manière, dont les services de sécurité prennent les alertes de la population. Nous demandons aux FARDC de passer à l’offensive. Mais aussi de commencer les opérations de grande envergure dans le secteur Ruwenzori », a déclaré Meleki Mulala, coordonnateur de la société civile locale.
Mardi 19 octobre, trois personnes ont été tuées dans une attaque des présumés ADF toujours dans la même zone. Les hommes armés sont toujours actifs dans l’est de la RDC. Ils tuent, kidnappent et incendient des maisons. Une situation qui persiste malgré l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi, président congolais pour endiguer l’insécurité.
Augustin Sikwaya depuis Beni