Les hommes armés ont tué au moins dix-sept civils et kidnappé plusieurs autres dans une incursion près de Bunia en Ituri, dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a confié Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile locale à Sahutiafrica lundi 15 novembre. D’après cette source, les assaillants ont abattu 100 vaches et incendié une trentaine de maisons. Mais ce bilan est encore provisoire. Cette attaque est attribuée aux présumés miliciens du groupe Front patriotique pour la Libération de l’Ituri (Fpic), dit « Chini ya kilima ».
« Depuis tôt le matin de ce lundi, nous étions informés que le groupe armé Fpic a attaqué le village Tsabu Siku, aux environs de 18 kilomètres de la ville de Bunia », a déclaré Dieudonné Lossa. D’après lui, des femmes, des enfants et des personnes du troisième âge ont été tués.
Contacté par Sahutiafrica, David Zamundu, chef de la chefferie Bahema Irumu, confirmé ce bilan. Il confie qu’un enfant de 2 ans a été tué parmi les civils tués. « Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population locale vers Shari et la ville de Bunia », a-t-il indiqué. Il appelle au renforcement des effectifs militaires dans cette zone.
Cette attaque intervient quelques jours après l’arrestation du général autoproclamé de ce groupe miliciens à Bunia. Il est transféré à la prison centrale de Bunia en attendant l’instruction de son dossier.
Augustin Sikwaya