En RDC, le président Tshisekedi a nommé plusieurs officiers au sein de l’armée congolaise. Christian Tshiwewe, chef d’état-major-général des Forces armées de FARDC, a été nommé général d’armée, selon sur série d’ordonnances lues à la chaîne publique jeudi 19 octobre dans la soirée.
Sans doute, l’ancien commandant de la Garde républicaine est la figure de proue de l’appareil militaire du président Tshisekedi.
Du premier cercle du pouvoir à la prison avant de retrouver la liberté. Retour en grâce d’Eddy Kapend, ancien officier supérieur radié des FARDC, est nommé, à titre exceptionnel, au grade de général de brigade et va diriger la 22ᵉ région militaire dans le Haut-Katanga.
Les généraux Jacques Chaligonza Nduru, commandant militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, en remplacement du général Constant Ndima et ancien patron de l’opération Sukola I contre ADF et Kasonga Cibangu Léon-Richard, chef d’état-major général adjoint en charge de l’administration et de la logistique, passent du grade de général-major à celui de lieutenant-général.
Mercredi 18 octobre, le président Tshisekedi a partagé un repas avec les officiers des FARDC. Il a rappelé aux responsables de l’armée congolaise leur charge à préserver la stabilité et l’ordre dans le pays.
Une semaine avant, réagissant après une sortie médiatique du général John Numbi, ancien inspecteur général de la police, proférant des menaces si les conditions préalables pour des élections crédibles n’étaient pas prises en compte, le général Christian Tshiwewe a mis en garde les soldats, qui seraient tentés de travailler pour « l’ennemi ». Il a demandé aux hommes de troupes d’être vigilants.
Béni Bavila