Les célèbres masques Pende et des milliers d’œuvres d’art ont été calcinés dans l’incendie qui s’est déclaré dans le musée national de Gungu à Kwilu, province située dans le sud-ouest de la RDC. « Le musée comptait plus de 25.000 pièces ou œuvres d’art d’une valeur de 15 millions Usd. Il n’était pas possible de sauver ne serait-ce qu’une pièce », a déclaré Aristote Kibala, fondateur et directeur de ce musée congolais, à l’AFP ce samedi 6 novembre.
Il affirme que « les raisons de cet acte ignoble ne sont pas encore connues ». D’après le responsable de la police du Kwilu, l’essence a été aspergé sur le bâtiment avant d’être incendié. Mais il affirme qu’une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte.
« La police a trouvé que la maison était déjà brûlée, il n’y avait pas moyen d’intervenir. On avait aspergé de l’essence entre les ouvertures des fenêtres, tout autour du bâtiment jusqu’à brûler tout. Parce que les œuvres d’art étaient parfois éparpillées, d’autres étaient installées à même le sol. Il n’y avait pas de service de gardiennage, pas de sentinelle », a dit le responsable de la police à Actualité.CD, un média local.
Construit en 2008, ce bâtiment de 20 mètres sur 10 contenait les célèbres masques de la tribu Pende, datent les uns de 1890, d’autres de 1900, d’autres encore de 1925. Aristote Kibala, qui confie être combattu par plusieurs politiciens congolais, indique que ce musée devait être la principale attraction du Festival international de Gungu en juillet 2022. Il appelle le gouvernement et l’Unesco pour aider à la reconstituer ce bâtiment culturel.
Trésor Mutombo