« Le gouvernement a l’habitude de promettre sans réaliser. Je ne suis pas pessimiste mais nous allons observer jusqu’en janvier. Ces décisions prises ne seront pas respectées », a confié à Sahutiafrica Vicky Sunzu, la trentaine et agent de la Fonction publique. Un accord a été trouvé entre le gouvernement congolais et le banc-syndical de l’administration publique autour des salaires des agents publics de l’Etat congolais mardi 02 novembre.
D’après le ministère congolais de la Fonction publique, le gouvernement a décidé d’augmenter d’une part le salaire de base de 45%. Et de réduire l’Impôt sur le revenu professionnel (Ipr) de 15% à 3%. Mais cette décision sera appliquée à partir de janvier 2022.
Pour Rachel Bongeli, agent de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Etat doit tenir ses promesses maintes fois renouvelées. « Le gouvernement peine à maîtriser la masse salariale avec ses effectifs truffés des doublons fictifs », a-t-elle dit.
Le 25 octobre dernier, l’intersyndicale de l’administration publique a plaidé pour la réduction de l’impôt professionnel sur les rénumerations sur leur prime permanente. Et a rappelé le gouvernement de son engagement d’octroyer un salaire de 150 USD au huissier tel que repris dans le cahier de charge de septembre 2018.
Ravanelly Ntumba