Les chefs religieux n’ont toujours pas trouvé un consensus sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le délai ultime accordé aux confessions par Christophe Mboso Kodia, président de l’Assemblée nationale, a expiré lundi 04 octobre.
Les choses n’ont pas évolué dans le processus de désignation du successeur de Corneille Nangaa. Le pasteur Dodo Kamba, porte-parole du groupe de six confessions religieuses, affirme « qu’ils n’ont reçu aucune correspondance, ni une invitation faisant étant d’une nouvelle réunion des chefs religieux lundi, dernier jour du nouveau délai, pour la poursuite de travaux de la désignation des animateurs de la commission électorale ».
Le pasteur Dodo Kamba appelle l’Assemblée nationale à entériner les procès-verbaux, qui désigne Denis Kadima président de la CENI. Mais les églises catholique et protestant s’y opposent. Ces deux confessions religieuses jugent Denis Kadima proche du pouvoir en place. Malgré un nouveau délai, les leaders religieuses ne sont pas parvenues à un accord.
Trésor Mutombo