Au moins quatre personnes sont portées disparues, douze blessées et six rescapées. Tel est le nouveau bilan avancé par les autorités locales après l’incendie d’une baleinière, qui a suscité tristesse et désolation à Kinshasa, capitale congolaise, dimanche 27 février. Le drame s’est produit dans la commune de Maluku, dans l’est de la capitale congolaise. Pourtant, un précédent bilan faisait état de vingt morts.
Mais ce drame a suscité tristesse et désolation à Kinshasa. Des témoins confient avoir vu plusieurs personnes en train de se calciner. « On a pu voir environ quarante personnes, hommes, femmes et enfants à l’intérieur de la première baleinière qui brûlait en train de crier et mourir dans les poussières de secondes qui suivaient », dit un témoin à Sahutiafrica.
« C’était terrible », souffle Garvey Massikini, habitant de Maluku. Il raconte que « la baleinière était non seulement remplie des gens, mais aussi des marchandises des voyageurs ».
« Selon 3 rescapés que j’ai moi-même interrogé, ils étaient tous à l’extérieur au port avant que la pluie commence. Obligés de monter aux baleinières pour se cacher, les conducteurs leurs ont dit d’attendre la fin de la pluie pour qu’ils démarrent les moteurs et lancer le départ. Subitement, ils ont entendu un coup de tonnerre comme s’il s’agissait d’une bombe, sortir de la tête de la baleinière et du coup, c’était du feu incroyable répartie dans tous les coins de la première baleinière avant d’atteindre la baleinière voisine juste dans quelques secondes », ajoute M. Massikini.
Selon plusieurs témoins, « il y avait plus de 150 personnes à bord de cette embarcation ». Les autorités congolaises indiquent que le commissaire fluvial a pris la fuite. Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l’incendie.
Asaph Mawonda