Le film « Destin Tracé » est le premier projet cinématographique de la plateforme culturelle « RDC Na Biso » présentée à Kinshasa, capitale de la RDCongo, par Luc Gérard Nyafe. Carlo Lechea, réalisateur du film, affirme que la sortie du film prévue en 2020 a été repoussée pour cause de COVID-19 et des soucis financiers. Le film est attendu d’ici fin 2021.
Dans ce film, le réalisateur parle de l’espoir autour de l’histoire d’un jeune garçon à la quête du bonheur après être sorti de prison. Sa vie connait bascule lorsqu’il rencontre une personne très spéciale qui renouvelle sa passion pour le football.
Carlo Lechea, indique que « Destin Tracé » est un film produit par les producteurs congolais, en lingala particulier, celui parlé à Makanza dans l’ex province de l’Equateur, dans le Nord-Ouest de la RDC. A travers son œuvre, le réalisateur veut promouvoir les langues congolaises. « C’est un honneur pour moi que « Destin Tracé » soit le premier projet cinématographique sous le label « RDC Na Biso », a déclaré Carlo Lechea à SahutiAfrica.
« En me baladant à Kinshasa notamment, j’ai observé et vu dans quelle misère on est. Au même moment, on se dit que faire pour sortir de cette misère. C’est là, que ça devient compliqué et on n’a pas forcément une réponse. Alors, ça m’a inspiré pour parler de l’espoir. Je me suis dit que la seule chose qui pourrait sauver ces gens-là, c’est d’avoir l’espoir en quelque chose. C’est de là que l’idée du film « Destin Tracé » est née », a confié Carlo Lechea. Il précise qu’au Congo, les gens ont besoin de la résilience face à la misère qu’ils vivent.
Casse-tête du budget
En post-production, l’artiste déplore le manque d’un accompagnement financier pour la production du film. Il dit avoir beaucoup de difficultés pour réunir le budget de la production. Un budget de 100.000 USD. Il remercie l’initiateur de la plateforme culturelle « RDC Na Biso ». Luc Gérard Nyafe a porté main forte à son projet, en devenant coproducteur du film.
« Je me suis retrouvé tout le temps en train de courir derrière les partenaires pour réunir le budget du film. J’ai mis 50%. Les autres 50%, il fallait le chercher en financement, en sponsoring, voire des entreprises locales. Ça n’a pas été évident. Je suis en post-production, mais il reste encore 10% avant de boucler le budget total du film, notamment pour payer une partie du mixage qui va être fait sur place », a expliqué le réalisateur.
Après la sortie du film « Destin Tracé », Carlo Lechea annonce déjà la sortie de « Virunga », un autre film cette fois-ci en swahili.
Trésor Mutombo