Après une visite au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, capitale congolaise, Didier Budimbu, ministre congolais des Sports, veut « redorer son image ».
Jeudi 20 juin. Stade des Martyrs. Le ministre Budimbu a effectué une visite d’inspection au stade des Martyrs. Puis, il s’est rendu à Tata Raphaël, enceinte sportive emblématique pour avoir accueilli le combat entre Mohamed Ali et George Foreman en 1973. Le ministre congolais des Sports affirme avoir fini son inspection avec un sentiment « de déception ».
Va-t-il finir ce chantier qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à achever ? Et surtout, lorsque l’on sait que ces quinze dernières années les multiples projets de réhabilitations n’ont pas abouti ? Didier Budimbu promet d’élaborer un projet « pour redorer l’image du stade des Martyrs ».
Cela, sans doute, pourrait sous-entendre à des nouveaux travaux pour rénover cette enceinte de 80.000, dénommée la « grande marmite ». Pourtant, le gouvernement congolais avait, il y a peine quelques mois, décaissé des fonds pour la mettre à niveau. Mais, le stade des Martyrs ne répond toujours pas aux normes.
Pour le ministre Budimbu, le stade se trouve dans une situation lamentable. « J’ai un sentiment de déception en constatant comment ces infrastructures sportives pour lesquelles le gouvernement a déboursé beaucoup d’argent se trouvent dans un état de dégradation double d’un manque d’entretien adéquat », a-t-il déploré.
En février 2023, la polémique avait éclaté au lendemain de la non-homologation du stade des Martyrs par la Confédération africaine de football (Caf) pour abriter la rencontre RDC-Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Le tollé avait poussé l’Inspection générale des Finances (IGF) d’initier une mission de contrôle des fonds décaissés par le trésor public pour les travaux de réhabilitation. Cette situation a beaucoup pénalisé les deux clubs de Kinshasa, Vita Club et DC Motema, engagés en compétition africaine interclubs.
Est-ce cette fois-ci, ce sera la bonne si le stade des Martyrs devrait subir les travaux de réhabilitation ? Mons Monsheju, analyste sportive congolais, estime qu’il faut un vrai projet autour de cette infrastructure. « Les ministres des Sports viennent, passent et disent la vérité que ce bâtiment ne reflète pas l’image que doit avoir la RDC », décrypte l’analyste. Il prône un vrai projet de reconstruction du stade des Martyrs. « Redorer l’image de ce stade renvoi à ramener le stade au premier standard de sa construction », argue Mons Monsheju.
Pour l’heure, Didier Budimbu est attendu à l’épreuve. Après une première ronde sur le terrain, il a affiché son ambition : redorer l’image des infrastructures sportives en RDC. Le ministre met, dans un premier temps, le cap sur Kinshasa.
Trésor Mutombo