«Je ne vois pas l’utilité de l’état de siège décrété par le président dans notre province. Puisqu’il n’y a pas des avancées significatives avec les opérations sur le terrain. Les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de tuer la population dans le territoire de Beni. L’instauration de l’etat de siège égale à l’après l’état de siège», affirme Jackson Kamwenge, conducteur de taxi, devant son volant à SahutiAfrica.
A Beni, dans l’est de la RDC, les avis sont partagés sur la nouvelle prorogation de l’état de siège. Certains doutent de l’efficacité de cette mesure. Ils affirment que l’insécurité persiste dans cette partie. Mais d’autres saluent les actions que mènent l’armée congolaise sur le terrain pour traque les rebelles ADF. La société civile appelle à l’évaluation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.
«L’état de siège n’a pas un impact positif dans notre région de Beni. Puisqu’on continue à être violée par les ADF. Ils incendie des maisons pendant cette période de l’état de siège. Que nos députés s’opposent la prorogation de cette mesure, car il n’y a pas un changement», confie Merveille Musaunza, agricultrice à la trentaine révolue croisée près de son champ.
«Nous sommes tuée tous les jours sous l’état de siège. Les autorités ont même échoué à sécuriser une route. Nous soutenons l’état de siège, mais nous voulons des résultats palpable», lâche Paluku Muhasa, chauffeur sur le tronçon Beni-Komanda.
Mais pour Alain Wayire, l’etat de siège est efficace. Il évoque les arrestations de bandits à mains armées. «Je soutiens l’état de siège, car nous sommes en train de voir des avancées significative sur le terrain. Il y a par exemple l’arrestation des bandits armés et des militaires en séjour irrégulier dans la ville», estime Samuel, étudiant à la vingtaine.
«Il y’a de reddition des miliciens au Nord Kivu et même la récupération des différents villages dans la province de l’Ituri qui étaient entre les mains des miliciens CODECO codeco», dit Hélène, la vingtaine révolue de teint bronzé.
Les deux gouverneurs militaires ont été auditionnés à l’Assemblée nationale. Ils promettent de recadrer des opérations. Mais aussi affirment avoir remarqué certaines failles lors du déroulement des opérations. C’est depuis début mai que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri. La situation sécuritaire reste instable dans ces deux provinces. Une situation causée par des attaques rebelles.
Augustin Sikwaya depuis Beni