Dans une déclaration faite ce jeudi mardi 12 août 2021 sur la RFI, le Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, est contre la nomination de Tommy Tambwe à la tête du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S). Pour le prix Nobel de la paix, cette nomination, c’est comme un arrangement aux groupes armés pour accéder au pouvoir.
Le Docteur Mukwege regrette qu’un ancien chef rebelle soit nommé à la tête de ce programme.
« Cette stratégie encourage tous les autres criminels qui sont encore en brousse de continuer à tuer, à violer, à détruire puisqu’ils savent qu’un jour, la stratégie de détruire va les amener au pouvoir ou les amener à occuper des positions dans l’administration, l’armée, la police, etc. C’est une façon de pérenniser la souffrance de la population […] Si les gens ont cette impression qu’ils finiront par être gratifiés pour le mal qu’ils font à la population, pourquoi voulez-vous qu’ils arrêtent ? », s’interroge le prix Nobel de la paix 2018.
Mais qui est Tommy Tambwe ?
En 2002, au plus fort de la guerre qui a sévit dans l’Est de la RDC, Tommy Tambwe était vice-gouverneur du Sud-Kivu sous la rébellion du RCD-Goma. Dix ans après, il militait dans les rangs de l’autre rébellion du M23 dans l’Est de la RDC, ce groupe qui a fait parler de lui dans la province du Nord-Kivu.
Sa nomination à la tête d’un programme national aussi important ne passe pas pour le Docteur Denis Mukwege.
« Il faudrait rompre avec les politiques visant à accorder des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice. S’il existe une réelle volonté politique d’éradiquer les groupes armés, de relever les communautés affectées par les exactions des milices depuis 25 ans et de pacifier de manière durable l’Est de la RDC, il faudrait exploiter ce capital humain épris de paix », poursuit le prix Nobel de la paix.
Reagan Kimbale