Un nouveau cas de décès lié au virus Ebola a été recensé dans la zone de santé de Butsili à Beni, ville située dans l’Est de la RDC. C’est ce qu’a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lundi 18 octobre. D’après cette organisation onusienne, trois personnes sont mortes depuis la résurgence de l’épidémie. La même source affirme que trois nouveaux cas positifs ont été détectés. Ce qui porte le cumul de cas positifs à cinq.
Selon l’OMS, déjà au moins 369 cas contacts ont été identifiés, dont 308 sont suivis par les services sanitaires. La semaine dernière, les autorités sanitaires congolaises ont lancé la campagne de vaccination. Cette campagne vise à vacciner les personnes à risque. Il s’agit des contacts de cas confirmés ainsi que le personnel soignant.
Le 8 octobre dernier, le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé, a annoncé la découverte d’un nouveau cas d’Ebola dans un centre de santé à Beni. La résurgence du virus Ebola intervient quatre mois après la déclaration de la fin de l’épidémie.
Asaph Mawonda