Après la défaite face à l’Éthiopie lors de la clôture des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 (1-2), Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, assume être « fautif ».
« Le fautif, c’est moi. J’ai beaucoup fait tourner mon effectif. Mais, c’était important de voir certains joueurs en action, qui s’aperçoivent aussi que c’est compliqué de jouer à Kinshasa. », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Face à l’Éthiopie, la RDC s’est présentée avec une équipe complètement remaniée. Dominateurs dans les premiers instants du match, les Léopards n’ont pas gardé la même dynamique jusqu’à la fin. Ils ont craqué à deux reprises devant une équipe d’Ethiopie aussi déterminante.
« Si l’on avait voulu jouer d’abord pour le résultat, on aurait mis une équipe type. Ce n’est pas pour tous les joueurs qu’un sélectionneur peut se permettre de donner des premières sélections aux joueurs. Ce match fait partie des évaluations pour le mois de mars lors des éliminatoires de la Coupe du Monde », a affirmé le technicien français.
Complètement à côté de leur match, les Léopards de la RDC n’ont pas fait le poids. Sur la pelouse du stade des Martyrs, ils ont trouvé le chemin de filet grâce à un défenseur central : Dilan Batubinsika aux arrêts de jeu. Mais c’était une courte joie pour les hommes de Sébastien Desabre, qui ont concédé un but une nouvelle fois dans un moment important du match.
« J’étais très énervé à la fin du match, je n’aime pas perdre. Mais après, il y a une évaluation à faire. On a donné du temps de jeu à nos trois attaquants. Malheureusement, ils n’ont pas marqué. Dans ce domaine, on a encore beaucoup de travail. Mais la responsabilité incombe à toute l’équipe », a-t-il souligné.
Josaphat Mayi