Avant la réception du Tchad au stade des Martyrs comptant pour le éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025, Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’, est confiant.
« On s’est préparé pendant plusieurs jours pour récolter les morceaux. On aura une équipe qui va être capable de nous faire qualifier. Nous représentons la nation congolaise et nous devons donner ce qu’elle attendent de nous bien qu’il y ait la pression. Nous allons l’affronter », a déclaré Otis Ngoma en conférence de presse d’avant-match.
Après le nul ramené d’Abidjan, les Congolais veulent assurer la qualification à domicile. Devant au score d’entrée de jeu, les hommes d’Otis Ngoma ont encaissé avant la pause. À Kinshasa, capitale congolaise, le sélectionneur des Léopards y croit. Même s’il sait que rien ne sera servi sur un plateau d’or.
« On a fait ce qu’il fallait faire. C’est-est-à-dire par rapport à l’essentiel pour avoir ce résultat. Ce qui compte aujourd’hui, c’est le match de demain et le groupe a un moral au bon fixe. Le groupe est prêt certes au match aller, malgré qu’il y avait quelques doutes », a nuancé le technicien congolais.
Au stade des Martyrs devant son public, la RDC reste maîtresse de son destin. Elle tient à retrouver cette compétition et espère faire mieux après le fiasco lors de sa dernière participation.
« Nous sommes concentrés. Nous appelons le public congolais à venir demain au stade des Martyrs pour nous soutenir et nous pousser afin de fêter ensemble cette qualification », a appelé Otis Ngoma.
Josaphat Mayi