Au moins seize personnes ont été tuées dans une série d’attaques des présumés rebelles des Forces alliées démocratiques (Adf) dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce lundi 25 octobre. Selon l’armée congolaise, les rebelles seraient en train de venger l’arrestation de leur chef par les forces de sécurité.
« Les rebelles ont pillé des boutiques ainsi que de pharmacies. Et ils ont emporté du bétail dans la brousse. Il y a également un déplacement massif des populations de cette région », a déclaré Lewis Katembo, membre de la société civile à Beni à Sahutiafrica.
Il appelle l’armée à déployer les forces de sécurité dans la région. Et il dénonce des défaillances au niveau de la sécurité. « Les rebelles ont attaqué notre village. Ils ont enlevé plusieurs personnes dans la brousse », a-t-il ajouté.
Depuis mai dernier, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées en état de siège par le gouvernement congolais. Cette mesure a été instaurée pour lutter contre les groupes armés, notamment les Forces alliées démocratiques (Adf). Ces derniers sont considérés comme le plus meurtrier des groupes armés qui tuent et kidnappent depuis plus d’un quart de siècle dans l’est de la RDC.
Augustin Sikwaya depuis Beni