Les personnes décédées lors du chavirement d’un bateau sur le lac Kivu, dans l’est de la RDC, ont été enterrées dimanche 13 octobre à Minova.
Il s’agit de treize corps. Ces personnes ont été enterrées après l’octroi d’un terrain d’une dimension d’un hectare pour leurs obsèques par le mwami de Nshosho Ntale. Onze autres ont été enterrées quelques jours avant dans la province du Nord-Kivu.
Jean Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, cité par le site congolais Actualité.cd l, explique qu’il y a des magouilles qui se sont passées autour de ce bateau. La source affirme que les investigations menées prouvent que le bateau « MERDI » a fait presque une année qu’il est interdit de naviguer sur le Lac Kivu.
« Qui l’a autorisé à naviguer ? A Bukavu, il était interdit par mauvais état. Qui l’a autorisé ? Tous ceux qui ont œuvré dans cette chaîne. Les responsables de la DGM, de la DGM, DGDA, les maritimes qui ont suivi ce processus, tous ces gens nous faisons les investigations, nombreux ont été arrêtés et d’autres sont en cavale », a-t-il dit à la presse.
Le 3 octobre dernier, un bateau a chaviré sur le lac Kivu, alors que son moteur était en marche. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a montré l’embarcation à deux ponts s’incliner latéralement avant de s’enfoncer sous les eaux calmes.
Ce bateau qui venait de Minova a avec plusieurs personnes à son bord plusieurs et d’importantes. Avec quantités de marchandises a fait naufrage et plusieurs morts sur le lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Après ce drame le chef de division des transports et voies de communication ont été arrêtés et transférés à la prison dans la ville de Bukavu. Entre-temps, les enquêtes se poursuivent.
Josaphat Mayi