En RDC, plus de deux millions d’élèves finalistes ont pris part aux épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) qui a débuté ce jeudi 1er juin.
Pour Tony Mwaba, ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), cet examen constitue le symbole de l’unité pédagogique. Il affirme qu’il s’agit du ciment de la cohésion nationale et permet d’évaluer les acquis scolaires en ouvrant les portes du cycle terminal de l’éducation de base à tous ceux qui arrivent à décrocher leur Certificat de fin d’études primaires.
L’examen a été lancé dans la province de Kisangani, dans le nord-est de la RDC. Le ministre Tony Mwaba se félicite du retour à la normale du calendrier de la tenue de ces épreuves, perturbées par la pandémie du Covid-19. Dans la foulée, il appelle les finalistes et leurs encadreurs ou correcteurs à bannir toutes sortes « d’antivaleurs ».
L’Enafep prendra fin le vendredi 2 juin, avec la participation d’environ 2.119.100 candidats dont 1.020.448. Mais ces épreuves ont été reportées dans sept provinces éducationnelles pour des raisons logistiques, selon Tony Mwaba. Il s’agit de Sankuru 1 et 2, Tshuapa 1 et 2, Haut-Uele 1 et 2 et Bas-Uele. Pour ces zones, le test aura lieu du lundi 12 au mardi 13 juin.
Mervedie Mikanu