Ce lundi 28 juillet, les finalistes du secondaire participent aux épreuves de session ordinaire de l’examen d’État édition 2024-2025 en RDC, où près d’un million de candidats prennent part, selon Raïssa Malu, ministre congolais de l’Education nationale.
Lors de la cérémonie de lancement officiel de la 58e édition de l’examen d’État au collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa, capitale congolaise, Raïssa Malu indique que ses candidats sont répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays. Treize autres centres sont situés à l’étranger, en Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie.
D’après la ministre, le gouvernement congolais a pris en charge des frais de participation des élèves des zones en conflit. « Chers finalistes, vous êtes 1.079.341 candidats du cycle long, dont près de 43 % des filles, et 6022 candidats du cycle court, dont près de 17% des filles, répartis dans 3165 centres à travers le pays ainsi que 13 centres hors frontières », a déclaré la ministre Raïssa Malu.
Cette année, à Kinshasa, capitale congolaise, un total de 321 centres ont été installés. Au moins 173215 élèves ont pris part, dont 80052 filles et 84163 garçons.
« Votre engagement jusqu’à cette étape est en soi une victoire. Ce que vous accomplirez dans les jours à venir comptera pour vous, pour vos familles et pour la nation. L’examen d’État n’est pas seulement une évaluation, il est aussi un acte civique, une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté », a rappelé Raïssa Malu.
Josaphat Mayi

