Félix Tshisekedi, président congolais, est arrivé à New-York à New-York aux Etats-Unis, où il doit participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre.
Ce sera son quatrième discours à la tribune de l’Onu. Un discours attendu. Selon la présidence congolaise, le président Tshisekedi sera le 12e chef d’État au deuxième jour à prononcer son discours.
D’après la même source, « cette prise de parole est très attendue dans la mesure où elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre de cette année et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bannière de leurs supplétifs du M23 ».
Kinshasa précise que M. Tshisekedi va aussi participer ce même lundi 18 septembre au sommet sur les Objectifs de développement (ODD), un sommet qui devrait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer, à mi-parcours, les 17 objectifs de développement qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici à 2030. Félix Tshisekedi a pris part à cette réunion annuelle durant les années 2019, 2021 et 2022.
Joe Kashama