Félix Tshisekedi, président congolais, poursuit sa tournée dans le grand Kasaï, centre de la RDC, où des routes et des infrastructures sont quasi inexistantes. Ce jeudi 30 décembre, le président congolais et son épouse sont attendus à Kananga, son fief électoral en 2018. C’est la première visite de Félix Tshisekedi dans cette région depuis son élection.
Dans cette région de la RDC, des routes sont impraticables. Des images de la presse présidentielle montrent le cortège présidentielle bloqué en route. C’était lorsque le président Tshisekedi se rendait à Kabinda, en faisant un détour par Ngandajika. Selon la même source, c’était « un trajet périlleux ».
« C’est une visite d’itinérance, la première depuis son élection à la tête du pays, mais aussi d’imprégnation des réalités du Congo profond. Le centre du pays connait des difficultés parce qu’il est enclavé », a confié à Sahutiafrica.net Giscard Kusema, responsable de la presse présidentielle. « Le président de la République est venu aussi évaluer les différents chantiers lancés ici et donner le coup d’envoi du programme présidentiel de réduction de la pauvreté et inégalités », a-t-il ajouté.
Les provinces du grand Kasaï sont confrontées aux mêmes problèmes. La difficulté d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Le président Félix Tshisekedi, qui a affirmé être venu pour s’enquérir de l’évolution de travaux lancés, promet des sanctions s’il n’y a pas « des explications convaincantes ». « Le chef de l’Etat a engagé un dialogue social direct avec la population. Il évalue les travaux en exécution. Ceux qui n’ont pas exécuté doivent s’expliquer », a indiqué Giscard Kusema.
Trésor Mutombo