Félix Tshisekedi, président congolais, a pris officiellement la présidence tournante de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (Ceeac) ce mercredi 19 janvier, pour un mandat d’une année. Il succède ainsi à son voisin congolais Dénis Sassou-N’guesso.
Selon la présidence congolaise, la passation du pouvoir entre le président sortant et entrant se fait au cours de la 20e session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de cette sous-région à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Ce sommet s’est tenu dans un contexte politique, sécuritaire et socioéconomique difficile renforcé par l’irruption de la pandémie de Covid-19 qui a déstructuré les moyens de production entraînant la récession économique en 2020, dont un faible taux de croissance de 1,6% en 2021.
Créée en 1983, la Ceeac vise le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. Cette organisation compte onze pays membres à savoir le Congo, la RDC, la République centrafricaine, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.
Mervedie Mikanu