La tournée de Félix Tshisekedi, président congolais, dans le grand Kasaï, centre de la RDC, se poursuit. Mercredi 5 janvier, le président congolais est arrivé à Lodja, capitale de la province de Sankuru, avant d’aller installer les nouvelles autorités de la ville de Tshumbe rebaptisé Lumumba-ville, en mémoire de Patrick Emery Lumumba, héros de l’indépendance de la RDC.
Dans la province de Sankuru, la population est confrontée à plusieurs difficultés, notamment l’absence d’infrastructures fiables, l’accès à l’eau et l’électricité. Mais le président Félix Tshisekedi affirme être déterminé à répondre aux problèmes de la population avec « le programme de développement à la base ».
« Je suis très marqué par le degré de pauvreté, qui contraste avec notre capacité de production agricole », a dit Félix Tshisekedi au cours d’un échange avec la population. Mais cette dernière, qui a dénoncé la mauvaise gestion des autorités locales, appelle à la modernisation de l’aéroport du Sankuru et la construction d’une route menant vers le port.
« Avant d’arriver ici, j’ai été informé des divisions entre les fils du Sankuru. C’est ensemble que vous pouvez reconstruire votre province », a déclaré le président Tshisekedi, qui a bouclé sa tournée au Sankuru.
Asaph Mawonda