Ce mercredi 18 janvier, les responsables des toutes les entités des Nations-unies en RDC, la société civile, le secteur privé et les ministères sectoriels ainsi que certains bailleurs ont analysé le cadre de coopération pour le développement durable du système onusien en RDC.
« L’objectif général poursuivi dans ce travail est d’analyser et faire le point des avancées enregistrées au cours de l’année dans la mise en œuvre dudit cadre et en tirer les leçons afin de procéder à d’éventuels ajustements dans la planification des activités pour l’année 2023 », indique Jean Pierre Lukusa, représentant du secrétaire général à la Coopération internationale.
Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des Nations-unies en RDC, précise que ces travaux s’étalent sur trois jours. D’après lui, la tenue de cette revue technique « s’inscrit dans le cadre de l’obligation de rendre compte pour les douze derniers mois de mise en œuvre du plan cadre de coopération 2020-2024 qui lie les Nations-unies et le gouvernement congolais ».
Objectifs spécifiques
Au moins huit objectifs spécifiques sont identifiés dans ses assises, souligne M. Lukusa dans ses mots d’ouvertures. Il s’agit du point sur les progrès accomplis à l’échelle du système des Nations-unies vers la réalisation de ce « Cadre de coopération en 2022 » et le plan de travail conjoint, analyser les problèmes du partenariat et de mobilisation des ressources ainsi que tirer les leçons de la mise en œuvre de ce cadre de coopération et le plan de travail conjoint en 2022.
Mais il a aussi attiré l’attention des participants pour qu’ils « fournissent les enseignements pouvant être capitalisés pendant le processus de formulation des plans de travail conjoint 2023-2024 ».
Contexte
Depuis 2019, le système des Nations-unies (SNU), en RDC, a signé avec le gouvernement congolais un cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période de 2022-2024, affirme les organisateurs de cette revue. Ils indiquent que « ce cadre constitue la réponse collective du SNU aux priorités nationales inscrites dans le plan national stratégique de développement et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les objectifs de développement durable (ODD).
La même source précise que vingt-trois entités du système des Nations unis (Fonds, Programme et institutions spécialisées) ont apporté leur appui aux populations congolaises dans des domaines divers et variés allants des questions de droits humains, la protection des populations vulnérables, de la sécurité alimentaires ou de l’appui à la politiques sociales et de réformes institutionnelles.
Joe Kashama