A 28 ans, le Congolais Chancel Mbemba a remporté le prix Marc-Vivien Foé ce mardi 30 mai, détrônant l’Ivoirien Seko Fofana de RC Lens. Une première pour un défenseur.
Les votes ont été serrés. Seulement 11 points séparent le lauréat de son dauphin. Finalement, c’est Chancel Mbemba qui s’offre le prix attribué par un jury rassemblé par RFI et France 24. Pour Chancel Mbemba, remporter ce prix était l’un de ses objectifs. Il confie avoir été inspiré par Gaël Kakuta, un autre Congolais lauréat du prix Marc-Vivien Foé en 2021.
« Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu’il fallait que je travaille à fond, montrer mes qualités à chacun pour faire comme eux et entrer dans l’histoire. C’est grâce à eux que j’ai gagné. J’ai une forte relation avec Gaël Kakuta », confie le Congolais à RFI. « Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : Merci », souffle Chancel Mbemba, qui savoure ce prix plein de fierté.
L’Ivoirien Sekou Fofana, qui enchaîne une nouvelle sensationnelle avec son club Lens, termine en deuxième position. Le Nigérian Terel Moffi de l’OGC Nice se contente de la troisième place.
Depuis son arrivée à Marseille l’été dernier, l’ancien défenseur de Porto fait parle de lui, enchaîne des belles prestations et a gagné les coeurs du stade Vélodrome. Pour sa première saison, le Congolais a disputé 44 matchs toutes compétitions confondues, dont 38 comme titulaire pour 7 buts. En Ligue 1, il a marqué 5 buts en 35 rencontres. Suffisant pour convaincre le jury ? Peut-être. Ce couronnement de Mbemba ne surprend pas l’analyste Isaac Ngunza.
« Celui que l’on surnomme le Demi-dieu, n’a fait que récolter ce qu’il a semé tout au long de la saison. Nul n’ignore que Mbemba est auteur d’une saison stratosphérique avec l’OM. Le congolais fait partie des joueurs marseillais, qui ont les meilleures côtes possibles en termes de performance. Il est l’un des défenseurs du club le plus utilisés pour cette saison, il a réussi presque les 100% des duels. Il était un véritable patron de la défense marseillaise et parfois, il se transformait en buteur si pas salvateur de son équipe », affirme M. Ngunza.
A l’OM, il devient le deuxième joueur à remporter ce prix après le Ghanéen André Ayew, lauréat de l’édition 2015.
Trésor Mutombo