Écarté par son club le TP Mazembe pour des attitudes incorrectes sur le terrain et en dehors lundi 1ᵉʳ avril, la suspension de Saidi Baggio fait polémique.
Sur les réseaux sociaux, les internautes congolais et étrangers réagissent. Pourtant, certains saluent la décision du TP Mazembe, son club. Ils le qualifient d’un indiscipliné.
« Le football est basé sur la discipline. Le TP Mazembe n’est pas un club amateur, par contre, c’est un club professionnel de renommée internationale. Alors, il faut toujours sanctionner les indisciplinés pour que les autres suivent l’exemple », a écrit Patrick Light Kalonda.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux et devenue virale, Siadi Baggio aurait se moquer des certains dirigeants du club lushois et de ses coéquipiers. C’est une publication qui est intervenue quelques heures après le match nul de son équipe en quarts de finale aller de la ligue africaine des champions de la CAF face à Petro de Luanda d’Angola (0-0) à Lubumbashi.
Écarté de sa place de titulaire dans le but des Corbeaux depuis plusieurs mois, il est battu par la concurrence avec l’arrivée d’Aliou Faty dans la perche. Si son club est dos au mur et reste maître de son destin après ce résultat frustrant à domicile, Siadi Baggio, lui, dans cette vidéo, était visiblement dans la joie dans son visage. Une situation qui a poussé le TP Mazembe de le suspendre dans un communiqué à titre conservatoire.
Mais dans une vidéo publiée plus tard après l’annonce de son club, le gardien congolais a nié toutes les accusations et a expliqué le contenu de la vidéo. Selon lui, il s’agissait en réalité des dédicaces.
« J’ai aimé le caractère du club pour protéger son administration et ses choses internes. Il faut que nos joueurs sachent que ce métier, c’est la discipline et chaque détail compte pour un professionnel. Je vous suis depuis la République de Guinée », a déclaré Yarouga Camara sur Facebook, répondant à la publication du club.
Alors que son contrat devra prendra fin avec le TP Mazembe en juillet 2026, selon plusieurs sources, Siadi Baggio risque gros. Classé troisième dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe nationale de la RDC, le joueur de 26 ans pourrait perdre sa place lors des prochaines rencontres des Léopards, dont en juin prochain. Une part de la colère pour certains internautes.
« Manque du professionnalisme du côté Mazembe. Force à toi notre gardien national Baggio siadi ngusia », a lâché Justin Bampembe avant que l’autre poursuit « J’exerce l’acharnement de foule en sa personne. J’ai personnellement regardé la vidéo, il n’a rien fait de mal. Il n’a même pas insulté », soutien John.
Josaphat Mayi