En RDC, l’agence de football «Talents eleven» a effectué une tournée dans les centres de formation de Kinshasa, la capitale, pour détecter les jeunes talents. «Notre objectif est d’installer des partenariats avec des académies qui forment et préforment les jeunes talents du football pour les amener à un niveau de qualité nécessaire, pour faire leurs post-formations en RDC avant d’ambitionner pour les meilleurs d’entre-eux à une carrière en Europe dans les clubs les plus prestigieux», explique Philippe Mayuma, président de l’agence Talents eleven Football (T11) à Sahuti Africa. Cette tournée a été bouclée au centre de formation Belor (Ceforbel) dimanche 25 avril.
Philipp Mayuma affirme qu’une nouvelle dynamique s’installe en RDC avec l’émergence des académies de football. «On est dans une démarche des recherches de collaboration avec les meilleures académies de la RDC. Dans cet objectif, on a sélectionné certaines académies qu’on a visité. Ils nous semblaient judicieux de finir notre tournée par Ceforbel», dit-il.
Il a visité le centre Ceforbel. Puis il s’est entretenu avec Lolo Mosenge, patron de Ceforbel. Phillip Mayumba souhaite avoir un partenariat avec le Cerforbel. Un sentiment partagé par Lolo Mosengo. «Après cette visite, j’ai le sentiment de faire mieux. Parce que quand des personnes commencent à s’intéresser à ce que vous faites, ça vous pousse à améliorer ce que vous avez déjà fait pour que d’avantage le centre représente le rêve que nous avons dans l’encadrement des jeunes», confie Lolo Mosengo.
Dadi Mayuma, ancien international congolais et manager général spécialisé dans la détection de jeunes talents, affirme avoir découvert trois jeunes talents avec un profil intéressant. D’après lui, ces jeunes talents vont éclore très prochainement en Europe. Il s’est dit impressionné des structures qu’il a trouvées à Ceforbel. «Je suis plus focalisé sur l’œil individuel des joueurs qui peuvent performer pour le haut niveau. Quand on parle d’académies, on n’est pas à la recherche du résultat d’une équipe. On est plus sur le développement des jeunes talents et aux performances individuelles sur le long terme», précise Dadi Mayuma.
Talents eleven est une agence sportive, basée à Paris en France, qui a accompagné des jeunes talents du football. Elle est spécialisée dans la découverte des jeunes footballeurs talentueux. Elle se donne la mission d’être une vitrine pour les jeunes talents congolais.
Trésor Mutombo