A quelques jours de la double confrontation entre la RDC et le Maroc pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, Meschack Elia, 24 ans, veut revenir en sélection de la RDC, les Léopards. C’est une annonce qu’il a faite dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
« Je suis prêt et disposé à mouiller le maillot et à apporter ma petite pierre pour qu’ensemble avec les amis nous puissions écrire l’histoire de notre pays autrement », dit le joueur de Yong Boys. Sans doute, Meschack Elia revient sur sa décision après avoir décliné les invitations de la sélections à plusieurs reprises. A chaque fois, il justifiait son refus au contentieux, qui lui oppose à Mazembe, son ancien club.
Depuis plusieurs semaines sur Instagram, l’ancien joueur de Mazembe ne cesse, à travers ses publications, d’exprimer son envie de revenir en équipe nationale. Même lorsque Serge Khonde, ministre congolais de Sports, a indiqué « qu’il vivait en Suisse avec un statut de réfugié, ce qui lui priverait de quelques droits ». Meschack Elia a réagit par la publication de sa photo avec son passeport, mais aussi son titre de résident étranger.
Le divorce entre Meschack et la sélection débute en 2019. C’était après la Can en Égypte où les Léopards ont été éliminés en huitièmes de finale par le Madagascar (2-2 tab 4-2). Tout est parti d’un transfert avorté de l’international congolais à Anderlecht, club belge. Ce dernier a alerté sur la disparition du joueur.
Le site de Mazemba avait rapporté que Meschack Elia Lina, incité par des agents véreux s’est retrouvé en Suisse, a demandé l’asile politique avant de forcer les portes de Young Boys (D1/Suisse) par des procédés malhonnêtes. Puis une sanction de la Fédération congolaise de football (Fecofa) en novembre 2019, suspendant Meschack Elia à 12 mois avec interdiction d’accès aux installations sportives et extension aux équipes nationales de la RDC à la CAF et à la FIFA.
Le retour de Meschack Elia à la sélection ? Cette décision revient au staff technique de Léopards.
Trésor Mutombo