Si les Léopards dames se sont inclinés de la double confrontation avec les Lionnes de la Teranga (1-0 et 2-0), ce stage à Thiès est plein d’enseignements pour la sélection congolaise qui prépare la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Maroc.
Toujours pas de victoire pour les Congolaises. Comme au Maroc, il y a quelques mois, les Léopards rentrent mains bredouille, mais apprennent à avoir l’habitude de jouer les équipes habituées au haut niveau du football continental. « Nous avons gagné dans la continuité de la préparation. L’équipe progresse. Il y a des joueuses, qui se décomplexent. Elles jouent des matchs lors de trêves internationales », a glissé José Mundele, sélectionneur adjoint des Léopards dames, à Sahutiafrica.
Mardi, les Léopards ont laissé leur peau à Dakar. Et, pourtant, les Congolaises pouvaient espérer mieux dans cette partie. Les occasions ? Les coéquipières de Bénie Kubiena Kalala se sont procurées plusieurs situations de faire la différence. Marquer ? Les Congolaises ont manqué de lucidité dans le dernier geste.
Pour ce deuxième match, le staff technique a présenté une équipe remaniée. Si Bénie Kubiena et Dany Ngoyi ont composé la paire axiale, Sarah Yasongamo et Falone Pembani ont été placées en pointe. Objectif : aller chercher l’équipe sénégalaise un peu plus haut. Mais ce plan ne tient que jusqu’à la 43e minute. Derrière la défense congolaise craque. Fatoumata Baldé ouvre le score. Puis, les Lionnes gèrent leur avance et attendent avant le break.
« Nous avons manqué de réalisme devant le but puisque l’équipe était en place. On joue notre football, en posant le ballon au sol, surtout, dans le deuxième match. On a circulé le ballon et répété de phases de jeu. Nous avons juste péché dans la finition. On n’a pas pu concrétiser les actions qu’on s’est procurées. Il y a des occasions, mais nous avons manqué de lucidité », estime José Mundele. Visiblement, les attaquantes congolaises ont eu un problème de concentration dans la surface de réparation.
Les Sénégalaises ont dicté le tempo avec un jeu physique, gagnant plusieurs duels. La défense congolaise a vacillé. A la 66ᵉ minute, Nguenar Ndiaye a mis ses coéquipières à l’abri. « Nos adversaires étaient plus forts que nous lors de ces deux matchs », a reconnu Bénie Kubiena dans une publication sur les réseaux sociaux.
Depuis la qualification à la Can face à la Guinée équatoriale, la RDC n’est plus gagnée. Des résultats qui ne sont pas de nature à rassurer à quelques mois de la compétition. Même si le staff technique entend tirer profit de ces défaites pour la préparation.
Josaphat Mayi et Trésor Mutombo