Réélue à la majorité absolue à l’issue de l’assemblée élective mercredi 26 juillet, Bestine Kazadi, 60 ans, affiche ses ambitions pour son nouveau mandat à la tête de l’AS Vita Club.
Pour cette élection, elle était la seule candidate en lice pour la présidence de coordination. A son entrée dans la salle, le public exulte, l’acclame, chante… « Bestine ou rien », scande-t-il.
Bestine Kazadi a obtenu 121 voix sur les 121 votants. Patrick Banishayi, secrétaire général de Vita Club, et Jean de Dieu Kimpepe, son adjoint, ont été tous réélus. Elumba Nkumu-E-Mbila garde son poste de trésorier. Flory Mapamboli a été élu vice-président de la section football, Gabriel Bukasa à la section volley, Déo Vuadi à la section handball, alors que Evelyne Lobota est élue vice-présidente en charge du football féminin. Alphonse Katende, lui, est porté à la tête de la boxe. Albert Bofenge au basket.
Si le comité affiche complet, aucun membre du Conseil suprême n’a pris part à cette assemblée élective. Cet organe avait reporté les élections à une date ultérieure pour permettre aux candidats de se préparer. « Il y a forcément de tensions s’il faut avoir la manière, dont les choses ont été organisées. On n’organise pas une assemblée élective aussi rapidement. Des cadres de Vita Club et certains supporters avaient sollicité un report pour que les élections soient transparentes, mais aussi pour donner à tout le monde l’occasion de candidater. On dirait qu’ils n’ont pas été écouté. Ça part mal », souffle un observateur du football congolais à Sahutiafrica.
« Je suis toujours aussi déterminée et passionnée et ambitieuse pour notre club chéri », déclare Bestine Kazadi, les yeux larmoyants, chemise taillée sur mesure sous un gilet noir, devant l’assemblée. Quelque fois, elle est interrompue par des chansons à sa gloire. Pour cette saison, Vita Club veut remporter le championnat national et aller loin le plus loin possible en Ligue des champions de la Caf.
En fait, elle annonce le projet de construire un stade pour Vita Club à moyen terme, de créer une marque d’équipement sportif, mais aussi de développer l’équipe féminine avec un « recrutement strict pour gagner des titres ». Bestine Kazadi assure vouloir faire de Vita Club, un grand club. Ces projets sont au cœur de son nouveau mandat.
« Le sport, c’est d’abord la fraternité et la solidarité. Ce sont des valeurs qu’on doit partager ensemble comme l’amour, la compétition et la victoire. C’est ça qui est important. Tout ça, c’est au service de Vita Club. On doit offrir constamment la victoire à Vita Club. C’est pour cela que je suis là », dit-elle.
Ramener la coupe de compétition interclubs de la Caf à Kinshasa. Bestine Kazadi nourrit aussi ce rêve. Pourtant, Vita Club court derrière un titre continental depuis son premier en 1973. Si en 2014 et 2018, le club congolais a eu à titiller le sommet du football africain, les Moscovites sont conscients que ce temps est d’ores-et-déjà révolu. L’équipe n’est plus la même, les hommes aussi ont changé. Vita Club, elle, peine à retrouver son niveau d’il y a cinq sur l’échiquier continental. Elle a enchaîné de contre-performances aux interclubs de la Caf et n’a plus atteint le dernier carré d’une compétition interclubs depuis 2018.
Vita Club sort d’une saison en demi-teinte. Des frustrations ? Sans doute. Les Moscovites ont survolé un championnat national qui n’est pas arrivé terme. En Ligue des Champions, le parcours de Vita Club a été décevant. Eliminé en phase de groupe avec 4 points. Sur six rencontres, le club congolais n’a gagné qu’un seul et s’est contenté d’un nul face à Wydad Casablanca, champion détrônné par Al Ahly. A Kinshasa, certains analystes avaient justifié cette contre-performance par l’absence du championnat national.
A la fin de la saison, Vita Club a résilié ou refusé de prolonger les contrats de plusieurs cadres de son effectif. Il s’agit de Chikito Lema, Ebunga Simbi, Glody Kikwama et d’Eric Kabwe. Pourquoi ? Le comité de Dauphins noirs avait parlé d’une décision de sa politique interne. Dans la foulée, le club a annoncé l’arrivée de vingt-huit nouvelles recrues.
Depuis lundi 24 juillet, l’AS Vita Club affûte ses armes en Tanzanie. Loin de bruit de sa base, Kinshasa. La réélection de Bestine Kazadi intervient à un mois du choc Vita Club-Primeiro do Agosto dans le cadre du tour préliminaire de la Ligue des champions. Un tirage difficile pour le club congolais qui sait à quoi s’attendre.
Trésor Mutombo