RDC/Football : sous le feu des critiques, Hector Cuper sur une chaise éjectable

Lire aussi

La RDC veut résilier le contrat d’Hector Cuper, sélectionneur de Léopards, censé arriver à son terme l’année prochain. Telle indique une correspondance adressée au technicien argentin par le ministère congolais des Sports. Une nouvelle qui intervient après la défaite de la RDC face au Soudan lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (2-1).

Une humiliation aux barrages de la Coupe du monde face au Maroc. Un début catastrophique aux éliminatoires de CAN 2023. Hector Cuper, déjà sous le feu des critiques après la défaite de Léopards face à une équipe des Panthères du Gabon affaiblie après huit heures de vol (1-0), se voit pousser à la porte de sortie.

Insuffisance des résultats

D’après la correspondance consultée par Sahutiafrica, le ministère des Sports reproche au technicien à la soixantaine révolue « des manquements à ses devoirs d’entraîneur, notamment la non-amélioration des performances de la sélection congolaise ».

« Nous avons des faiblesses au niveau du choix des athlètes et même de l’organisation de l’équipe nationale. Il y a aussi les choix stratégiques de notre entraîneur. Il ne sait pas lire les adversaires. Et je ne sais pas comment est-ce qu’il n’arrive pas à communiquer ce qu’il possède comme expérience et bagage technique aux joueurs », commente à Sahutiafrica Célestin Kabala Muana Mbuyi, journaliste sportif congolais.

En douze matchs sur le banc congolais, Hector Cuper compte 3 victoires, 6 défaites et 4 nuls. Ses hommes ont manqué leur entame dans les éliminatoires de la Can. Ils sont en dernière position dans un groupe dominé par la Mauritanie et la Gabon avec 4 points chacun. Le Soudan, tombeur de la RDC, est troisième avec trois unités.

Qu’en est-il du profil du successeur d’Hector Cuper ?

L’histoire entre Cuper et la RDC se dirige vers sa fin. « Si on ne veut plus de moi, je pars seul », a lâché Hector Cuper après la défaite de Léopards face aux Crocodiles du Nil du Soudan. Mais qu’en est-il du profil de son probable successeur ?

Selon des sources, Sébastien Desabre pourrait prendre les commandes de la sélection congolaise. Jusque-là, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ne s’est pas encore prononcé sur l’avenir du sélectionneur de Léopards.

« Ce n’est même pas un problème de profil. Je crois qu’il faut prendre un entraineur, qui maîtrise la culture de notre football et la mentalité de nos joueurs. Mais aussi qui peut bien transmettre ce qu’il a comme bagage technique pour que nos joueurs aient l’esprit de la gagne », espère M. Kabala.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img