En RDC, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, a été désigné informateur pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale, selon un communiqué de la Présidence publié mercredi 7 février.
Cette mission est consécutive à son parti qui est arrivé en tête sur le nombre des sièges après la publication des résultats provisoires du scrutin législatif national. « Cette mission est de 30 jours, renouvelable une fois, prenant effet à dater de ce jour », précise le communiqué.
L’informateur doit consulter les partis , les regroupements ,les personnalités politiques , de toutes tendances aux fins de connaître qui sont majoritaires à l’Assemblée nationale.
Aucun de ces regroupements n’a atteint la majorité absolue des sièges. « L’informateur rendra les conclusions de sa mission au président » a rappelé le communiqué. Et cela dans 30 jours qui prend effet à la date de la publication du communiqué. Ce délai imparti est renouvelable une fois.
Ephraïm Kafuti