Près de huit otages ont été libérés des mains de rebelles ougandais de Force démocratique alliées (Adf) à Otomabere, dans la province de l’Ituri, située à l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires. D’après l’armée congolaise, la libération des otages s’est soldée par des affrontements contre les assaillants. Et appelle la population à «dénoncer tout élément suspect aux forces de l’ordre».
Certains de rescapés racontent le calvaire vécu auprès des rebelles. «Nous avons traversé une situation pénible dans la brousse avec les rebelles. Ces derniers nous ont privés de tout. Et on ne pouvait rien demander», confie à Sahutiafrica un des rescapés, dont les habits entièrement couverts de la boue.
«Nous avons traversé la forêt à pied. Et pour manger, c’était un combat de titans. Lorsqu’il y a eu échange de tirs entre les FARDC et les rebelles, nous étions dispersés dans la brousse. C’est ainsi que les forces de l’ordre, nous ont récupérés», dit une rescapée, fatiguée de vue.
La province de l’Ituri est en proie des attaques de groupes armés. Une situation qui persiste malgré l’état de siège décrété par le gouvernement congolais, pour endiguer l’insécurité.
Augustin Sikwaya depuis Beni