Au moins deux personnes ont été tuées dans l’attaque contre un convoi de ressortissants chinois dans le territoire d’Irumu en Ituri, Est de la RDC, selon un responsable local.
Le chef de groupement Ngongo rapporte qu’il s’agit d’un chauffeur et un militaire. « Le fait s’est passé aux environs de 9 heures quand ce véhicule était en partance pour Bunia a été attaqué. C’est vraiment regrettable que la situation sécuritaire de détériorer du jour le jour. Nous appelons au renforcement des militaires dans cette partie pour éviter ce genre de cas », a rapporté Jonathan Nobamuzi, chef du groupement, à Sahutiafrica.
Certaines sources affirment que des sujets chinois seraient pris en otage. Sans donner le nombre exact. Une équipe mixte composée de l’Auditorat Militaire et de la Monusco s’est rendu sur place pour des enquêtes dans le souci de connaitre les auteurs de ces actes et retrouver les otages.
Cette situation a suscité la colère des jeunes et taximen du quartier Bigo où réside le chauffeur victime de cette attaque. Ils exigent sans conditions la remise du corps du défunt, ceci pour éviter l’incompréhension.
RK