Le pré-cantonnement d’au moins 190 éléments Maï-Maï, abandonnés il y a moins d’un mois à Biakoto dans le territoire Mambasa en Ituri, Est de la RDC, suscite des inquiétudes.
Jean-Bosco Assamba, député local, craint les conséquences de lenteur dans la procédure de leur évacuation au site de Diongo pour adhérer au Processus de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) ».
« Nous appelons ainsi le responsable de ce programme à accélérer la démarche pour qu’il ne retourne pas en brousse », a-t-il déclaré.
Contacté par Sahutiafrica, le chargé de communication du PDDRC-S en Ituri assure « qu’une équipe est déjà en pied œuvre pour descendre sur le terrain, mais aussi s’imprégner de la situation ».
« Tout est mis en œuvre pour que ces miliciens soient transférés dans le site approprié. J’appelle toutes les couches au calme et d’accompagner ce processus », a confié Jean-Jacques Upendji.
Le 7 août 2021, le président Tshisekedi avait nommé Emmanuel Tommy Tambwe Rudima en qualité de coordonnateur national du nouveau Programme de Désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation, institué un mois plus tôt. Et le 26 mai dernier, le chef de l’Etat congolais a nommé neuf membres des coordinations provinciales (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).
Mais, plus d’une année après, les activités effectives de ce programme n’ont toujours pas commencé.
RK