RDC/Ituri : la milice Codeco prend une dizaine d’opérateurs économiques en otage

Lire aussi

Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont accusés d’avoir enlevé dix-sept personnes, dont la majorité des opérateurs économiques du territoire de Mahagi en Ituri dans l’est de la RDC, ont confié des sources locales à Sahutiafrica.

Le fait a eu en plein marché du centre commercial de Kpndroma en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu le week-end. Dans une déclaration ce lundi 12 septembre, le caucus des élus provinciaux du territoire de Mahagi condamne « cet acte ignoble et exige la libération de ces opérateurs économiques ».

« Jusqu’à présent, ces otages sont détenus dans la forêt de Lobu par ces miliciens.  C’est vraiment inacceptable que les miliciens opèrent librement sans être inquiétés dans la région », déplore Martin Olowa Ryeko, porte-parole du caucus.

Selon la société civile locale de Mahagi, ces actes seraient motivés par le fait que la Codeco revendiquerait la libération de ses partisans arrêter par l’auditorat militaire de l’Ituri.

« Cet acte ignoble a surpris l’opinion et constitue une menace au processus de paix et compromet les efforts acquis jusqu’à présent au profit de nos communautés respectives.  Nous, élus provinciaux du territoire de Mahagi dénonçons et condamnons cet acte de barbarie avec force et demandons leurs libérations sans délai », indique la déclaration.

Les sources militaires locales disent tout mettre en œuvre pour retrouver et libérer ces otages.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img