La situation sécuritaire et humanitaire est au centre de la visite de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, à Bunia en Ituri, Est de la RDC.
A Bunia, il est accompagné par Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC. Pour Jean-Pierre Lacroix, l’objectif est d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut depuis le début de cette semaine à Djugu.
Jeudi, il a eu un échange avec le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, autour des questions sécuritaires et humanitaires. « Beaucoup d’événements confirment que la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri demande encore nos efforts communs. Je crois que ce qui ressort de nos discussions, c’est que nous allons continuer la coopération étroite avec les autorités provinciales pour répondre à ces défis, notamment avec la protection des personnes dans des camps de déplacés », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Le secrétaire général-adjoint des Nations unies doit se rendre dans des sites de déplacés ce vendredi 20 septembre, où il va s’imprégner de leurs conditions de protection et de leur vie quotidienne.
La situation sécuritaire reste précaire en Ituri, en proie à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers, mais aussi d’affrontements intercommunautaires. En début de semaine, près de onze personnes sont décédées dans le territoire de Djugu dans des attaques lancées par des groupes armés. Ces violences s’inscrivent dans un cycle de représailles entre ces communautés Hema et Lendu.
RK