Plus de 2.300 détenus de la prison centrale de Bunia en Ituri, Est de la RDC, bénéficient d’une campagne des soins de masse et de prise en charge médico-chirurgicale de la part de l’unité médicale d’intervention rapide (UMIR) de l’armée congolaise ce vendredi 16 décembre.
« Dans ce cadre purement humanitaire, nous avons déjà pris en charge au moins 104 patients détenus et nous avons opéré 15 cas jusqu’à présent. Et la campagne continue, on doit opérer une quarantaine de patients », a commenté le général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri.
La prison centrale de Bunia enregistre plusieurs cas de décès qui sont parfois dits à la promiscuité ou soit aux problèmes de prise en charge médicale. Une unité médicale des FARDC y est déjà déployée pour tenter de pallier ce déficit.
« J’ai eu d’informations qu’il y avait beaucoup de cas des maladies à la prison centrale de Bunia. Nous avons en tant que FARDC une unité d’intervention rapide que j’ai dépêchée directement pour soigner tous les cas. Je suis fier et satisfait par le travail fait par l’armée », a poursuit l’autorité provinciale.
Reagan Kimbale