Les quatre derniers émissaires du président Tshisekedi, chargés de négocier un cessez-le-feu avec les groupes armés en Ituri, Est de la RDC, sont libres. Détenus par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (COdeco), ils ont été relâchés ce mardi 12 avril. Cette information a été livrée par les médias locaux.
Il s’agit de Thomas Lubanga, ex-chef de guerre et coordonnateur de la task force pour la paix en Ituri, de Flobert Djabu ainsi que de deux officiers de l’armée congolaise. Selon les sources locales, ces émissaires de Kinshasa se trouvent à Bunia, capitale de l’Ituri. Ils sont sécurisés par les forces congolaises.
Le 16 février dernier, les émissaires envoyés par Kinshasa pour négocier un cessez-le-feu avec les groupes armés actifs en Ituri ont été pris en otage par les miliciens Codeco. Malgré l’état de siège, la situation sécuritaire reste instable dans cette partie de la RDC où des hommes armés continuent de perpétrer des attaques. Le week-end dernier, une dizaine de civils ont été abattus.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya