RDC/Ituri : Mambasa aux allures d’une ville morte après une série d’attaques meurtrières

Lire aussi

Les activités socio-économiques sont paralysées dans le territoire de Mambasa en Ituri, dans l’Est de la RDC, en mémoire de soixante-trois civils tués par des combattants ADF en l’espace de deux semaines, a annoncé la société civile locale ce lundi 19 septembre.

Ces attaques ont été menées à Babila Bakwanza et Babombi à Mambasa. Jusque-là, une vingtaine de civils sont portés disparus.

« Face à la montée de l’insécurité dans deux chefferies sur sept du territoire de Mambasa, nous décrétons deux jours de deuil en mémoire de 63 civils tués, aucune activité commerciale ne sera organisée, seules les structures sanitaires et pharmacies peuvent ouvrir durant les deux jours de deuil », rapporte le communiqué.

Ces structures demandent aux confessions religieuses d’organiser des messes d’actions de grâce le mardi 20 septembre et à la population d’observer cette mesure.

« Nous avons connu ces derniers jours des pertes des vies humaines de nos parents, frères, sœurs, femmes et enfants. Plusieurs dégâts matériaux dans nos régions, la plupart d’enfant aujourd’hui n’ont pas accès à leurs écoles. Que les églises organisent les prières pour ce mardi, puisque plus rien ne marche », indique la même source.

La société civile locale prévoit d’organiser une collecte de fonds pour aider les déplacés qui sont au centre de Mambasa, fouillant les exactions des rebelles dans leurs villages. Contacté par Sahutiafrica, l’administrateur du territoire s’oppose à cette mesure.

« Je demande à la population de vaquer normalement à ses occupations puisque cela va nuire au besoin quotidien. Ceux qui veulent aller aux champs et ouvrier les boutiques peuvent le faire », Madadi Muyapandi Jean-Baptiste, commissaire supérieur.

Malgré cet appel, les activités sont restées paralysées depuis ce matin selon l’appel des structures citoyennes de Mambasa.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Le Botswana reprend les exportations de bœufs

Ce mercredi 28 septembre, le Botswana a repris les exportations de bovins et de produits carnés connexes dans les...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img