Au moins neuf civils sont pris en otage par les miliciens Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC, selon des sources locales.
Quatre femmes et un bébé figurent parmi les otages. En fait, ils ont été kidnappés lundi 7 août. Selon un responsable local contacté par Sahutiafrica, ces victimes se rendaient à leurs champs avant d’être surpris par les assaillants. Puis, ils ont été emportés dans le village Petsi dans le secteur de Walendu Djatsi.
Vital Tungulon pointe les miliciens de la Cedeco. « Nous avons peur, car le nom de Petsi nous rappelle beaucoup d’événements malheureux. Nous craignons que le malheur arrive à nos frères et sœurs », s’inquiète M. Tungulo.
Le secteur de Banyali Kilo, une entité coutumière du territoire de Djugu est la cible, depuis 2017 des massacres de la milice Codeco. « Nous plaidons pour la libération immédiate de ses membres de la communauté Nyali Kilo et demande aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de multiplier les efforts pour éradiquer les groupes armés », a déclaré Vital Tungulon.
En Ituri, la situation sécuritaire reste préoccupante plus de deux ans après l’instauration de l’état de siège. Selon la société civile, cette mesure n’a rien changé.
RK