Ce samedi 31 décembre, la société civile a appelé les populations des entités de Bahema-Nord et de Walendu de Tatsi de se méfier de toute sorte de rumeurs faisant état d’une probable attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (Codeco) à Bunia, province de l’Ituri.
« Nous devons plutôt faire confiance aux autorités sécuritaire et local en dénonçant tout cas suspect pour privilégier la collaboration et cohabitation pacifique », a plaidé David Banza, président de la société civile de Bahema-Nord. Il déplore au moins la disparition d’un sujet Lendu dans la zone.
« Malgré les dialogues de Nairobi, nous ne voyons aucun changement, finalement, on commence à se poser trop des questions, dommage que rien n’est clair », a-t-il poursuivi.
Placé sous état de siège il y a plus d’un an, la province de l’Ituri est en proie à des attaques de groupes armés, actifs dans la région, dont la Codeco qui est l’un des groupes les plus meurtriers. En plus des civils et des militaires, les miliciens Codeco s’attaquent également aux déplacés et à des humanitaires.
Reagan Kimbale