Ce jeudi 4 juillet, la Chine a condamné une attaque menée par une milice, qui a tué plusieurs de ses citoyens dans l’Est de la RDC, a annoncé le ministère des Affaires étrangères chinois.
Elle appelle à ce que les auteurs de cet événement tragique soient traqués et punis conformément à la loi. « Nous appelons les autorités à prendre des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des citoyens et des entreprises chinoises dans le pays. Ceux qui se trouvent déjà dans des zones à haut risque doivent être évacués dès que possible », a dit Mao Ning, le porte-parole du ministère.
D’après lui, la situation sécuritaire à long terme dans la région du nord-est de la RDC est sombre, alors que le ministère ayant émis plusieurs avertissements de sécurité.
En fait, l’attaque de mercredi est la dernière en date d’une milice meurtrière dans une région où la violence est liée à une concurrence de longue date pour l’influence et les riches ressources minérales.
Si la Chine est en communication étroite avec les autorités de la RDC dans la recherche des personnes disparues, des sources citent des informations faisant état de la mort de quatre ressortissants chinois lors de l’attaque d’un site minier dans la province d’Ituri, riche en or.
En Ituri, les groupes armés restent actifs. Ils sèment terreur et désolation, ils tuent, volent, violent et pillent.
Josaphat Mayi