Au moins 300 cartons d’alcool frelatés ont été incinérés à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, Est de la RDC, lors d’une cérémonie au stade Amani le week-end.
« Cette première phase d’incinération est un signal fort aux opérateurs économiques récalcitrants. Nous regrettons l’impact négatif de ces boissons sur l’avenir de la jeunesse de notre province de l’Ituri et nous allons poursuivre la lutte pour éradiquer ces boissons sur la marché », a déclaré le commissaire supérieur Jean-Bosco Mbuyi-Kola, maire de la ville de Bunia.
Une satisfaction des habitants présents à cette cérémonie et la société locale qui demande au gouvernement d’être « rigoureux ». Pour Jean Lobo, membre de la société civile de Bunia, le gouvernement doit mener un contrôle minutieux à travers les différentes frontières en vue d’empêcher ces boissons d’entrer sur le territoire congolais.
« Ces boissons contribuent à la détérioration de la vie des jeunes, qui se livrent à leur consommation. Nous sommes contents de cette démarche et déterminer à accompagner le gouvernement », a-t-il dit.
RK