Au moins deux morts et 300 maisons incendiées dans une incursion des miliciens Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans le territoire de Mahagi en Ituri, Est de la RDC, le week-end.
« Nous déplorons cette situation, 300 familles sont dehors sans abri, des femmes et des enfants vivent dans des conditions non acceptables, en plus il y a eu 2 morts, que font les autorités pour mettre fin à cette situation », déplore Innocent Wabekudu, responsable de la société civile locale.
Selon cette source, cette situation a causé un déplacement massif de la population vers la zone jugée sécurisé. M. Wabekudu regrette que ces attaques se répètent après la sortie des dialogues à Nairobi.
« Les CODECO viennent à peine de Nairobi pour dire prêt à déposer les armes, mais nous sommes désolés que rien ne change. Que le gouvernement fasse son mieux pour restaurer la paix à l’Est », dit-il.
Placé sous état de siège il y a plus d’un an, la province de l’Ituri est en proie à des attaques de groupes armés, actifs dans la région.
Reagan Kimbale