Au moins morts dans des affrontements entre les miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) dans la région de Tulabo, province de l’Ituri, Est de la RDC. L’annonce a été faite par Charité Banza, président de la société civile locale ce samedi 23 juillet.
Selon la même source, les deux groupes rivaux se disputent le contrôle d’une carrière minière. Et pense que le bilan pourrait s’alourdir.
« C’est depuis une semaine que les miliciens de la FRPI et du FPIC s’accusent mutuellement de vols de bétails dans la région de Tulabo. Ce conflit entre ces deux groupes armés s’est accentué lorsque le FPIC a voulu prendre le contrôle total d’une carrière minière. Ce que la FRPI n’a pas digéré, et cela, à déclencher les accrochages », confie à Sahutiafrica Charité Banza.
D’après des sources locales, plusieurs éléments de la FRPI blessés seraient admis à des structures médicales de Walendu Bindi pour des soins appropriés.
Contacté, le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle ces deux groupes armés au calme et au respect des processus en cours.
« Nous sommes en plein processus du programme de DDRC-S, Démobilisation, désarmement et réinsertion sociale et communautaire. Je ne vois pas pourquoi ces deux groupes armés peuvent commencer à s’affronter », s’interroge Jules Ngongo.
Depuis Goma, Reagan Kimbale