Une triple attaque des présumés ADF a fait près de seize morts dans le territoire d’Irumu en Ituri, dans l’est de la RDC, selon des sources de la société civile locale.
Les assaillants ont aussi enlevé plusieurs civiles. « Ces civiles ont été exécutés à Ndimo et à Zunguluka et après ces rebelles sont revenus sur Ndimo coton. Ils ont pris en otage d’autres civils que nous n’avons pas encore le nombre », a confié Christophe Munyanderu, acteur socio-politique local.
Cette zone est toujours en proie à l’activisme des ADF, malgré l’instauration de l’état de siège. La société civile locale plaide au rétablissement de la paix.
« Nous demandons aux gouvernements congolais et ougandais qui coordonne une opération conjointe FARDC et UPDF dans la zone de renforcer les effectifs de leurs militaires dans la zone, car le problème d’effectif s’impose qui pousse l’ennemi de circuler en commettant ses bavures sans crainte », a déclaré la société civile d’Irumu.
Près du territoire de Mambasa, deux militaires ont été tués et leurs armes emportées par des hommes armés non encore identifié. Le drame s’est produit la soirée du 2 avril au niveau de la localité de Lwemba.
D’après Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola I grand nord, les enquêtes se poursuivent dans la zone enfin d’identifier les auteurs de cette tuerie.
RK